Votre panier est vide
Veuillez choisir une des catégories suivantes:
Vous pouvez acheter des produits Exagon dans le magasin en ligne ou dans nos filiales de Zurich (CH) et de Gottmadingen (DE). En outre, certains commerces en Suisse et à l’étranger offrent nos produits. Contactez-nous par téléphone ou par email pour obtenir les informations sur ces commerces dans votre pays.
En général, on peut dire qu’avec une mèche ou une bougie épaisse (à partir de 5 cm), la tendance à faire de la suie est normale et qu’il faut régulièrement entretenir la bougie. Par entretien, on entend : couper à 1 cm une mèche qui fait de la suie ou qui est trop longue et éliminer les impuretés dans le bassin de fusion.
Si la bougie fait beaucoup de suie, la cause peut en être :
Une mèche trop épaisse, des impuretés dans le bassin de fusion de la bougie ou un courant d’air !
Une mèche trop épaisse est trop peu nourrie (cire liquide), le bassin de fusion est vidé de sa cire et la mèche brûle à sec. Si le transport de la cire est entravé par des impuretés, la mèche brûle aussi à sec et de la suie se forme.
Remède : Suivant la cause du problème, choisissez la prochaine fois une mèche plus fine, éliminez les impuretés ou évitez les courants d’air.
Une bougie dont la mèche est trop fine, produit plus de cire liquide dans le bassin de fusion et la mèche ne peut plus l’absorber et la brûler. Ainsi, la cire s’écoule et la bougie fait des gouttes.
Lorsque l’on utilise des moules très asymétriques, il se peut que le bassin de fusion casse la paroi de la bougie, ce qui provoque aussi un écoulement de cire liquide et la bougie goutte.
La seule solution dans ces deux cas est de vider le bassin de fusion en faisant couler de la cire à l’extérieur.
Remède : Suivant la cause du problème, choisissez la prochaine fois une mèche plus épaisse ou utilisez un moule plus symétrique.
Si une mèche menace d’être noyée dans la cire ou s’éteint, cela est dû le plus souvent à des impuretés dans la matière de la bougie ou à une concentration trop élevée de pigments de couleurs. La capacité d’absorption de la mèche est insuffisante et le bassin de fusion déborde ou commence à couler.
Remède : Videz le bassin de fusion de sa cire liquide et ôtez les impuretés. Si la bougie est trop colorée, utilisez la prochaine fois moins de pigments de couleurs !
Soit la bougie n’a été allumée que pour de courtes périodes à chaque fois, et dans ce cas, elle n’a jamais pu faire fondre la cire jusqu’au bord, soit la mèche est trop fine.
Remède : Selon la cause du problème, soit vous devez allumer la bougie pour de plus longues périodes à chaque fois, jusqu’à ce qu’elle ait pu faire fondre la cire jusqu’au bord, soit vous utilisez la prochaine fois une mèche plus épaisse.
Même si vous avez choisi la bonne épaisseur de mèche, s’il y a un courant d’air, la bougie vacille.
Remède : Evitez les courants d’air !
Lorsque la mèche n’avance plus, qu’elle fait beaucoup de suie, que des grumeaux ou un champignon de suie se forme, c’est un signe que la mèche utilisée n’est pas la bonne ou que sa qualité est défectueuse, ou encore que des particules de couleurs ou de saleté empêchent la bougie de brûler.
Remède : Coupez la mèche et ôtez les particules de suie, ou alors utilisez moins de pigments de couleurs !
Ces restes de cendres sont le signe que la cire contient des impuretés (saleté ou pigments de couleurs).
Remède : Si la bougie est fortement colorée, utilisez moins de pigments la prochaine fois !
Lumière vivante et « feu ouvert », la bougie exige un soin adéquat
Laissez brûler les bougies épaisses si possible jusqu’à ce que le bassin de fusion ait atteint le bord de la bougie. Si l’on n’allume des bougies épaisses que pour de courtes périodes, la bougie brûle vers l’intérieur.
Lorsqu’une bougie ne brûle que d’un côté, courbez la mèche doucement vers l’autre côté avec un objet incombustible, ou alors assurez-vous que la bougie ne soit pas dans un courant d’air.
En cas de courant d’air, les bougies commencent à faire de la suie et à couler, et/ou ne brûlent que d’un côté.
Lorsque la mèche menace de se noyer dans la cire, éteignez la bougie et évacuez doucement la cire liquide.
Les restes de mèche et les impuretés dans le bassin de fusion détériorent la combustion.
Lorsque l’on éteint la bougie, on peut plonger la mèche rapidement dans la cire liquide et la redresser immédiatement ; ainsi elle s’éteint complètement et sera plus facile à rallumer la prochaine fois.
Lorsque les bougies sont décorées de papier ou de pochoirs, il faut toujours couper le papier qui ressort, après avoir éteint la bougie !
Lorsque les bougies ne rentrent pas dans le bougeoir : tenir l’extrémité de la bougie dans de l’eau très chaude et la presser dans le bougeoir dès qu’elle est ramollie. Les bougies plus fines peuvent aussi être taillées avec un taille-bougie.
Lorsque les bougies sont poussiéreuses, passez-les dans de l’eau savonneuse froide, rincez et séchez. Veillez que la mèche ne se mouille pas.
Lorsque les cierges sont courbés, mettez-les dans de l’eau chaude, attendez qu’ils soient ramollis, redressez-les ou roulez-les.
En cas de taches de cire, laissez-les sécher, ramassez-les doucement et éliminez les restes avec de l’essence de nettoyage (s’assurer à un endroit caché que l’essence n’attaque pas le matériau). Autre possibilité : posez un buvard sur les restes de bougies et passez un fer à repasser. Les textiles prétraités peuvent être nettoyés finalement dans la machine à laver le linge à une température d’au moins 60 °C.
Les bougies stockées ne brûlent pas vraiment plus longtemps. Au plus tard 72 heures après la fabrication, le processus de cristallisation de la cire est terminé.
Remarques importantes concernant la combustion des bougies
Il ne faut allumer des bougies que sur un bougeoir incombustible.
Il ne faut jamais laisser brûler des bougies sans surveillance.
Les bougies ne doivent être allumées hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Il faut maintenir un écart d’au moins 15 cm entre chaque bougie qui brûle.
Ne jamais faire brûler des bougies à proximité d’objets facilement inflammables.
Eviter les courants d’air.
Ne pas placer des bougies directement à côté d’une source de chaleur.
Veiller que les bougies soient toujours bien à la verticale.
Couper la mèche à env. 1 cm avant chaque utilisation.
Ne pas souffler sur la flamme pour l’éteindre, mais l’étouffer.
Garder la cire liquide du bassin de fusion libre de tout reste d’allumette et autres impuretés, pour éviter qu’ils ne s’enflamment.
Ne pas déplacer des bougies qui brûlent.
Ne jamais éteindre des bougies avec du liquide.
Si la bougie coule, éteindre la flamme, la laisser refroidir et procéder aux mesures d’entretien régulier.
Maintenir un espace libre de 1 m au-dessus de la bougie.
Si la bougie a fondu vers l’intérieur, couper le bord encore chaud (mesures d’entretien régulier).
Si la bougie fait de la suie, éteindre la bougie, vérifier s’il y a un courant d’air ou s’il faut intervenir sur la bougie. Ne rallumer la bougie qu’une fois qu’elle est refroidie.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de joie avec vos bougies !