Votre panier est vide
Veuillez choisir une des catégories suivantes:
Plus un moule est asymétrique, plus il y a de risque que la cire coule à l’extérieur de la bougie et que des accumulations de cire se forment aux endroits les plus larges. Cependant, il existe beaucoup de moules asymétriques avec lesquels la cire ne coule pas et fond complètement.
Plus le moule résiste à la chaleur, plus la cire peut être chaude lorsque l’on moule la bougie. Plus la différence est grande entre la température de moulage et la température ambiante,
Plus la cire va se contracter lors du refroidissement
Plus il sera facile de démouler la bougie
Plus la surface de la bougie sera compacte, lisse et brillante
Moins il y aura de restes de cire dans le moule
A l’exception de certaines cires et techniques spéciales, la température de moulage idéale est de 90 °C. Cependant, pour les moules qui ne résistent qu’à des chaleurs de max. 80 °C, il ne faut pas dépasser cette dernière température. Pour les moules en silicone, il est conseillé de mouler à une température de 80 °C, même si en principe ils résistent à des températures supérieures.
Les bougies en cire d’abeille sont plus difficiles à démouler, à cause de la consistance naturelle de cette cire (dureté, caractère collant). Pour ces bougies, il est conseillé d’utiliser des moules coniques (par ex. cône, pyramide, etc.) ou des moules en deux parties (boules, œuf, etc.), ou encore des moules en silicone souple.
Vous trouverez le document en format PDF indiquant les poids de remplissage de nos moules sous "Infos", "Modes d'emploi", "Moules"
Pour les moules résistant à la chaleur jusqu’à 80 °C et les moules en métal (avec joints de soudure) :
Utilisez de l’eau chaude (pas plus de 80 °C !) et essuyez le moule avec un chiffon sec ou du papier ménage. Dans la mesure du possible, évitez de faire passer les restes de cire dans l’écoulement de l’évier, car la cire va durcir et se coller aux parois.
Pour les moules résistant à la chaleur jusqu’à 120 °C :
Placez le moule avec l’ouverture vers le bas sur une feuille de papier sulfurisé étendue sur une plaque à gâteaux. Mettez dans le four préchauffé à 60 °C. La cire coulera sur le papier sulfurisé et après quelques minutes, vous pourrez essuyer le moule et ôter les derniers restes de cire avec du papier ménage. Important : Comme la température des fours est très inexacte, il ne faut pas chauffer le four à plus de 60 °C et il ne faut pas utiliser de fours marchant au gaz !
Avec nos moules, il n’y a aucun besoin d’utiliser des instruments ou liquides pour démouler les bougies. Ce qui est important, c’est de bien tenir compte de la température de moulage et de la température maximale pour le moule utilisé. Pour plus de questions à ce sujet, voir « Questions générales » « Cires », « Quelles sont les températures de travail idéales ».
Les huiles essentielles sont hautement concentrées et donc agressives. C’est pourquoi, elles attaquent les plastiques et en réduisent la durée de vie en les rendant rugueux et cassants. En conséquence, nous recommandons de réduire autant que possible le dosage des huiles essentielles. Pour éviter que les huiles essentielles ne se dissipent trop dans la cire chaude, il convient de les ajouter juste avant le moulage (ne pas verser les huiles essentielles directement dans le moule !).